Assainissement et pluviales

1) Assainissement :

Pourquoi une étude d'assainissement ?

L'assainissement non collectif (ANC) a pour but de traiter les eaux usées, en sortie de votre habitation, au niveau de votre terrain.

Les filières d'assainissement sont mises en place lorsque le raccordement au réseau public n'est pas autorisé ou bien difficile à mettre en oeuvre. 

L'étude d'assainissement est rendue obligatoire par l'application d'arrêtés préfectoraux, ainsi que par la plupart des services d'assainissement non collectifs (SPANC). En général des demandes de mise en conformité de l'ANC ont lieu lors de l'achat ou de la vente d'une villa (ou autre bâtiment), sinon ce sont des demandes de réalisation d'un ANC pour une construction nouvelle.

Grace à cette étude et à notre intervention in-situ nous allons pouvoir définir le type de filière d'assainissement à mettre en place en fonction des caractéristiques de votre terrain (pente, espace disponible, présence d'eau ou non dans le sous-sol, perméabilité du terrain,...). Ainsi en fonction de toutes ces données, et en conformité avec les normes et arrêtés existants, une filière d'assainissement adaptée va vous être proposée, plusieurs solutions peuvent être envisagées, au choix du maître d'ouvrage.

Rôle de notre bureau ?

Vous fournir un rapport d'étude dans les plus brefs délais adapté à votre demande et à votre budget, en accord avec la réglementation en vigueur. Cette étude vous permettra de valider votre dossier auprès des services référents en la matière.

2) Gestion des eaux pluviales :

Pourquoi une étude hydrogéologique ?

Les études des eaux pluviales sont essentiellements demandées lors de constructions qui entrainent des modifications de l'état de surface naturel d'une parcelle.

Afin de limiter l'impact des constructions sur le milieu naturel et conformément à la circulaire interministérielle du 22 juin 1977, le débit d'eau restitué vers le milieu naturel, par une parcelle dont les surfaces de ruissellement ont été modifiées, doit correspondre au flux généré par une pluie décennale sur un équivalent de surface non imperméabilisé.

Le rôle de cette étude ?

En fonction des obligations communales (PPR), législatives (loi sur l'eau de 1992 révisée en 2006), et des particularités topographiques du site étudié, nous dimensionnons un dispositif de gestion des eaux pluviales comprenant souvent une rétention avec régulation du débit et un rejet à un exutoire (naturel, artificiel, ou par réinfiltration dans le sol).

Rôle de notre bureau ?

Notre bureau répond aux demandes suivantes:

· Etudes pour des constructions simples (villas) ;

· Etudes de bassin versant ;

· Réseaux et aménagements hydrauliques ;

· Modélisation de transformation pluie/débit ;

· Dimensionnement de bassin de rétention.

 

 

Réalisation d'une filière d'assainissement collectif

 

Réalisation d'un filtre à sable

Réalisation de tranchées d'épandage

Bassin de rétention

Pose de regards

Réalisation de tranchées et pose de tuyaux