Géotechnique: Etude de sol et Diagnostic géotechnique

1) Qu'est ce que la géotechnique ?

La géotechnique traite de l'interaction entre le sol et la structure, que ce soit pour une villa, un bâtiment industriel, un ouvrage d'art, une voirie, ou un mur de soutènement,...

La géotechnique est donc principalement accompagnée d'étude de sol avec des moyens adaptés et des personnes confirmées. Le but étant de garantir une optimisation et sécurisation de tout vos projets.

En géotechnique tous les projets sont différents et originaux, présentant donc tous une problématique unique. Il est nécessaire d'avoir une approche méthodologique à la fois technique et théorique, ainsi qu'une bonne maîtrise de toutes ces problématiques.

2) Quel budget pour une étude géotechnique ?

Le coût d’une étude géotechnique est sans rapport avec les enjeux financiers d’un projet. Suivant la mission proposée (norme NF-P 94-500) le coût est variable, il reste sans nul doute négligeable compte tenu du coût global d'un projet.

Les avantages sont considérables: économies et sécurité pour le maitre d’ouvrage, sécurité pour le maitre d’œuvre, productivité pour l’entreprise.

3) Rapport d'étude de sol.

BETECH est à votre écoute et à votre disposition pour vous accompagner tout au long de votre projet de la phase esquisse à la phase exécution défini par la loi MOP et la norme NF P 94-500 (G1 ES, G1 PGC, G2AVP, G2 PRO, G2 DCE/ACT, G3, G4 et G5).Voir tous les types de missions géotechnique dans la partie Nos moyens, Les missions géotechnique.

  • Etablissement d'un modèle géotechnique et hydrogéologique du sol
  • Etude de l'ensemble des ouvrages géotechnique pour l'adaptation d'un projet de construction (Fondations, voiries, piscines, annexes, soutènement, drainages...) au sol
  • Etude des risques géotechniques
  • Consultation des entreprises et conseil technique en phase chantier (suivi, réunion, réception)

Le bureau BETECH a réalisé plus de 1000 étude de sol depuis 2007, vous pouver voir la localisation de ces rapports en cliquant ici.

Spécificité de BETECH :

  • Nous prenons en compte les demandes spécifiques des clients (craintes et attentes),
  • Les investigations géotechniques sont réalisées par l'ingénieur en charge du dossier,
  • Nous respectons nos délais d'intervention (environ 15 jours après confirmation de commande)
  • Nous respectons nos délais de rendu des rapports (2 à 8 jours),
  • Toutes nos études comportent des sondages à la pelle mécanique ou des forages permettant de voir la nature du sol, les venues d'eau et la tenue des fouilles,
  • Nous possédons un laboratoire interne de mécanique des sols qui nous permet d'affiner nos préconisations,
  • Nous apportons un soin particulier à nos rapports (clarté, exhaustivité, schéma et coupes géologique explicatives).

Exemple coupe type présente sur nos rapports, permettant de faire une synthèse schématique de l'ensemble des risque et préconisation à suivre pour vos projet.

4) Diagnostic géotechnique.

Le terme diagnostic géotechnique est assez large, il sous-entend deux types d'études:

  • Soit un diagnostic géotechnique sur des désordres observés sur un bâtiment, une villa, une voirie, un talus, un soutènement,...
  • Soit un diagnostic géotechnique pour la modification ou l'extension d'un ouvrage.

Les diagnostics géotechnique  entrent dans la catégorie des missions de type G5. Pour réaliser ces études nous avons besoin de:

  • Réaliser une reconnaissance des fondations existantes dans le cas d'un bâtiment, d'une villa ou d'un mur de soutènement. Sondages souvent réalisés à la pelle mécanique.
  • Donner les caractéristiques géotechnique du sol, surtout en ce qui concerne le sol d'ancrage des fondations. Sondages au pénétromètre dynamique pour connaitre la résistance du sol, si nécessaire prélèvements d'échantillons de sol pour essais en laboratoire.
  • Réaliser une étude auprès des propriétaires et avoisinants pour connaitre l'historicité de la construction.
  • Dans le cas de désordres, relever tous les signes pouvant donner des indications sur les origines des désordres observés : fissures, tassements des parafouilles, humidité, moisissures, faux-applomb ou bombement.

Après cette campagne de sondages et de prise d'informations, nous sommes à même de vous remettre un rapport détaillé des essais réalisés, avec toutes les préconisations géotechniques (en matière de fondation, drainage, soubassement, voirie, plancher bas,...), et dans le cas de désordres les solutions de confortement à apporter.